NOS ACTIONS

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Festival O’Tempo a mis un point d’honneur sur le première édition à rappeler les efforts à faire aux festivaliers mais aussi aux organisateurs et bénévoles. Pour cette seconde édition, de nouveaux projets et engagements sont ainsi prévus.

1. NOS ENGAGEMENTS ET NOTRE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE
Pour cette seconde édition, nous continuerons les actions déjà mises en place : dotations et appels aux associations liées aux surplus de repas, supports de restauration biodégradables, utilisation d’écocups, éléments de récupération pour la décoration, lumière à 80% LED, mais ce n’est pas tout…

Pour 2022, nous allons agrandir notre village avec plusieurs espaces où différents acteurs et/ou partenaires de l’événement sensibiliseront les festivaliers à l’environnement, au tri, au recyclage, à la sécurité routière, aux drogues/alcool/audition.

2. ACCESSIBILITÉ & TRANSPORTS
En voiture, en vélo, en moto, en covoiturage, tous les moyens sont bons pour accéder au Festival O’Tempo. Plusieurs démarches sont entreprises pour favoriser l’éco-responsabilité de chacun.

En vélo : Plus de stationnement pour vélos seront aménagé à promixité du parking P2.
Transports en commun : Un projet est actuellement à l’étude.
Voiture/Covoiturage : Souhaitant privilégier le covoiturage, le parking P2 sera une nouvelle fois aménagé à deux pas du site. Pour y accéder, il faut être quatre dans une voiture et récupérer son billet d’accès dans la billetterie. Cette option est gratuite.
Le Festival O’Tempo utilise le covoiturage événementiel : YesWeCar. Cette plateforme ne prend aucun frais supplémentaires.

NOTRE ENGAGEMENT

Respectueux du travail effectué et de la charge environnementale qu’un Festival peut causer, nous avons décidé de solliciter Reforest’Action.

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française certifiée B Corp fondée en 2010. Grâce à leur modèle unique de crowdplanting, ils ont aujourd’hui financé plus de 12 millions d’arbres dans 35 pays grâce à l’engagement de 2 500 entreprises et de 235 000 citoyens.

Leur mission : Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

L’équipe O’Tempo a donc souhaité s’engager sur le long terme avec Reforest’Action afin de développer une démarche éco-responsable
Nous avons déjà commencé à agir en plantant des arbres à Fontrieu dans le Tarn. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là !

Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité, l’équipe O’Tempo a décidé de compenser son empreinte carbone en contribuant au projet Reforest’Action, le service de compensation carbone par la plantation d’arbres. Cette solution réduit de façon novatrice l’empreinte écologique.

Vous aussi adoptez une démarche écologique et contribuez à ce projet lors de votre venue à O’Tempo.
En déposant votre ecocup dans la borne Reforest’Action prévue à cet effet, vous participerez avec nous à la plantation de nouveau arbre en France.

3 ecocups déposés à 1 arbre planté

Vous souhaitez en savoir plus sur Reforest’Action ?

LES COMMUNAUTÉS & LE DEVELOPPEMENT LOCAL

1. LES SAVOIR-FAIRE RÉGIONAUX
Le Festival O’Tempo travaille avec des entreprises de la métropole orléanaise spécialisées dans l’événementiel, toutes dotées de solides compétences et connaissances dans le milieux.
Les savoir-faire des techniciens est aussi un point à ne pas négliger. Les hommes et femmes, qui travaillent dans l’ombre, sont sans nul doute le secret du bon déroulement des différentes prestations.
La programmation de la scène vibration au sein du village est quant à elle représentative du savoir-faire musical de la région. 
Côté restauration, les foodtrucks et différents intervenants sont tous locaux et déterminés à partager leurs domaines de prédilection, que cela soit à travers les foodtrucks, les buvettes ou encore les espaces VIP.

2. UNE AMÉLIORATION DU TISSU ÉCONOMIQUE
En travaillant en circuit court avec des prestataires et partenaires locaux, des techniciens locaux, des médias locaux, des artistes locaux, O’Tempo a réinjecté plus de
200 000€ dans l’économie locale. Nous avons pour objectif la valorisation de notre territoire.

3. PARTICIPATION DES HABITANTS/HABITANTES AU PROJET
Nous intégrons d’ores et déjà le centre de loisirs de Boigny-Sur-Bionne. Vous aurez l’occasion de découvrir au sein du village l’œuvre des jeunes. 
Loisirs créatif, partage et passion sont les maîtres mots.