ORPHEUM BLACK

VENDREDI 26 Août 2022

rock

Créé en 2019, Orpheum Black est né de l’alchimie entre 5 musiciens expérimentés du paysage orléanais.
En 2018, après 10 années passées au sein de leur groupe «Wild Dawn», Romain (Guitare) et Greg (Chant/Guitare) ferment un premier chapitre. C’est au même moment que Mélodie (Chant/Clavier) quitte «No Sign, Nothing». Amis depuis longtemps et ayant déjà partagé plusieurs plateaux auparavant, c’est au détour d’un projet annexe qu’ils se rencontrent musicalement et que la magie opère. Plus qu’un duo vocal, c’est une vraie alliance artistique qui eut lieu et qui signera, comme une évidence, le début d’Orpheum Black.

Vite rejoints par Gauthier à la basse, le line-up fut complet et insufflé d’une vision neuve avec l’arrivée de Paskal à la batterie. Sans renier cette énergie qui les anime, c’est aujourd’hui grâce à des atmosphères prenantes, des ambiances planantes et le parti pris d’utiliser deux voix mixtes que Orpheum Black véhicule ses émotions entre un rock mélodique et puissant.

Après une première année consacrée à la composition, le groupe arrive sur scène en 2019 et présente en février 2020 un premier EP « ACT I. », et commence à conter son univers avec deux premiers clips : Midnight et Silent.
En 2020, Orpheum Black profite du confinement pour terminer la composition d’un premier album. Ce tour de force leur permet de pouvoir entrer en studio à l’été 2020 et achever “SEQUEL(S)”, un album de 9 chapitres liés et retraçant une véritable épopée. Au travers de la narration et de par comment ils façonnent leur musique, ils renforcent ainsi leur univers mêlant à la fois le son et l’image, usant de références cinématographiques mais aussi théâtrales, comme leur nom l’indique.

Compte tenu de la pandémie, ils sont contraints de repousser la sortie de l’album au 24 septembre 2021.
Afin d’appuyer à la fois leur propos artistique et les ponts qui existent entre les morceaux, 4 courts-métrages sont présentés tout au long de l’année 2021, l’objectif étant de mettre en lumière l’histoire globale tout en impliquant et questionnant le spectateur par l’intermédiaire d’indices éparpillés dans les films, menant vers d’autres détails de l’intrigue.

Leurs distributions, au même titre que l’album, sont assurées par Blood Blast (filiale de Nuclear Blast) et leurs promotions par l’agence de presse Him Media.
Après deux années d’incertitude, Orpheum Black retrouvera la scène à travers une tournée en France en 2022.
Le groupe travaille d’ores et déjà au successeur de SEQUELS et planifie la sortie de son deuxième album pour le premier trimestre 2023.

AUTRES ARTISTES